Présentation de la maquette

Parmi les circuits qu’elle propose, La Société des Traversiers du Québec tisse des liens, depuis 1976, entre Baie-Comeau, Matane et Godbout. Ces liens économiques, socio-culturels et affectifs sont assurés maintenant par le navire F.-A. Gauthier, en remplacement du Camille-Marcoux depuis juin dernier.


toile de coton marouflée sur contreplaqué russe, acrylique, vernis, lumière néon
H 1,9m x L 8,3m  relief — échelle : 1/12

Concept de l'œuvre

« Prendre le bateau… » sous-tend une large panoplie de motivations, de réflexions, de planifications et d’émotions chez le voyageur. L’itinéraire, la durée du parcours, les conditions climatiques, la raison pour laquelle il traverse, modèlent son humeur et le voyage est chaque fois, une expérience. Quitter la terre ferme pour faire la traversée sur l’eau ne laisse personne indifférent, même si la fréquence est répétitive.

Les écrits intégrés dans l’œuvre seront recueillis chez les usagés du traversier, sur une période de trois mois. Ainsi l’installation suscitera la curiosité et permettra une forme de partage.

Carte des activités artistiques

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.