Mon atelier d'inspiration

Atelier01

Après de nombreuses visites dans la région, en 1999, mon expertise artistique se transporte volontairement sur la Côte-Nord. Rapidement, mes implications s’additionnent et se lient à plusieurs organismes culturels (Théâtre de La Patente, MRCN, CCN, Panache art actuel, Comité consultatif en art culture et patrimoine de Sept-Îles, etc.).

Mes activités artistiques et pédagogiques n'ont cessé de croître. Devenue vadrouilleuse de la Côte-Nord, elles s'étendent maintenant sur tout le territoire. Mes réalisations ont impliqué un nombre impressionnant de partenaires et de participants nord-côtiers de générations différentes (quelques centaines de citoyens, des milliers d'enfants - Côte-Nord et Basse Côte-Nord -, plusieurs partenariats avec la Ville de Sept-Îles, Axor Experts Conseil, Al tech 7-Îles, BMR Lauremat, Ferblanterie Johnny Bond, Lavoie Mini Machinerie, Village d'accueil Pentecôte, Les Anneaux d'or de Gallix, Les pionniers de Port-Cartier, pour ne nommer que ceux-là). Avec le temps, j’observe que ces nombreux projets d’échange et de création représentent un apport concret et créent un dynamisme palpable à l'intérieur de ma communauté et celles de ma région élargie.

Les différentes classes de maître suivies avec Sullivan, Derouin, Seymour, Langevin, Bodart, Boutet, les stages sur la pratique de techniques diverses applicables sur différents matériaux, les formations en gestion de carrière m’ont permis de devenir plus autonome, d'assurer la qualité de mon travail artistique et d'élargir mon champ de diffusion. Ma constante implication dans mon milieu, certaines réalisations des dernières années installées dans des lieux publics ont contribué à faire de la médiation une partie intégrante de mes processus de création.

Démarche

Ma démarche d'artiste s'inspire principalement de cet environnement naturel et humain qu'est la Côte-Nord. Depuis une quinzaine d’années, mon expertise dans la réalisation d'œuvres sculpturales permanentes de grande dimension s’affine, en développant une médiation culturelle basée sur la participation citoyenne. De nombreux partenariats se concrétisent auprès des institutions muséales, municipales, centres d'artistes, comités de citoyens et me permettent d’être invitée à participer à des événements d'envergure (voir CV). Mon travail se démarque en créant pour chaque œuvre à réaliser, une forme de participation citoyenne adaptée aux particularités des contextes humains et des habitats.

La finalité des projets entrepris m’apporte une grande satisfaction de voir les citoyens s’approprier de mes œuvres par leur participation. Selon moi, faire connaître mon travail d’artiste et celui de d'autres artistes et surtout, de transmettre le côté sacré de la création, par l’implication de chacun, est un cheminement qui contribue à développer une proximité avec l’art visuel, pour tous.

Je poursuis mon grand projet itinérant de sculptures monumentales sur le territoire de la Côte-Nord jusqu'à Blanc Sablon en passant par Port-Menier et Fermont inspiré par la singularité des villages rencontrés. Tout en étant consciente de l’envergure de mes objectifs, de l’ampleur de la tâche pour la recherche de partenariats, j'y tiens et je persévère ! L’aboutissement de mon adoption au territoire, le développement de mon sentiment d’appartenance et ma gratitude envers les gens qui y habitent sont liés de très près à la poursuite de ma démarche de création.

Michelle Lefort 18-02-2021

Photographie, mention de source: Michelle Lefort en atelier, Claire Bruchez

Le travail de l'artiste

L'oeuvre de Michelle Lefort sollicite d'abord notre attention par une diversité d'expressions qui s'ouvrent sur tous les possibles. Tour à tour, la peinture, la sculpture et la création de jaquettes de livres, deviennent pour elle, une rencontre avec le visible, un moyen de réinventer ainsi la vie à travers les formes qu'elle fait naître sous nos yeux.

Continuer la lecture

Michelle Lefort, artiste

La nature âpre et sauvage, source d’inspiration

Michelle a entretenu avec la nature âpre et sauvage un dialogue constant, elle l’a côtoyée et observée dans toute sa mouvance. La proximité avec la mer, a amplifié sa réflexion sur la transformation et la nature éphémère de toute existence. Les thèmes abordés (L’âme à la mer,

Continuer la lecture

Entrevue audio

par Maryse Dugas - 20 août


Michelle Lefort3

Des études universitaires en pédagogie et en arts visuels, des formations avec Derouin, Sullivan et Segal l’amènent à offrir des enseignements au public et au privé.

Son immense attrait pour la Côte-Nord et ses nombreuses visites lui font élire domicile à Sept-Îles en 1999.

Impliquée dans diverses organisations culturelles, dont le Conseil consultatif en art culture et patrimoine, le Symposium de sculpture de Sept-Îles et le centre d’artistes Panache art actuel, sa recherche création empreinte de ses préoccupations environnementales et sociales.

Inscrite à l’Intégration des Arts à l’Architecture, boursière du Fonds de développement culturel de Sept-Îles et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, présentée dans des expositions individuelles et collectives au Québec, au Mexique et en Belgique, elle est nominée au Club des Ambassadeurs de Sept-îles.

Photographie portrait, Michel Plourde

Carte des activités artistiques