Mes réflexions et mes questionnements sont issus de mes préoccupations sociales et environnementales. Ma perception de l’équilibre actuel du monde, mon attirance pour la nature à l’état sauvage et mon intérêt pour les humains, dans leur rapport avec la qualité éphémère de l’environnement, alimentent mes processus de création.
Mes expériences personnelles, mes qualités d’éducatrice, mon sens de la coopération, mes valeurs humaines m’incitent à inviter le public à entrer en action dans mes aventures créatrices. Cette association favorise une grande fierté chez le citoyen participant ainsi qu'un réel sentiment d’appartenance à son milieu.
Depuis plusieurs années, j'ai un attrait soutenu pour la réalisation d’installations extérieures. J’aime développer des formes, des couleurs, des contrastes, des séquences et utiliser divers matériaux pour donner la parole aux gens, révéler leurs histoires, la précarité de l’existence humaine et celle de notre environnement.
La médiation culturelle prend de plus en plus de place dans mon processus de création, la réalisation et la diffusion de mes œuvres. Celle-ci bonifie mon travail artistique en même temps qu'elle permet une complicité créative avec des gens de tous âges ancrés dans des territoires singuliers.
J’alimente mon processus par le vivant, dans le respect du vivant de manière à sans cesse nourrir ma démarche artistique.
Photographie, mention de source: Michelle Lefort en atelier, Claire Bruchez
Le travail de l'artiste
L'oeuvre de Michelle Lefort sollicite d'abord notre attention par une diversité d'expressions qui s'ouvrent sur tous les possibles. Tour à tour, la peinture, la sculpture et la création de jaquettes de livres, deviennent pour elle, une rencontre avec le visible, un moyen de réinventer ainsi la vie à travers les formes qu'elle fait naître sous nos yeux.
Michelle Lefort, artiste
La nature âpre et sauvage, source d’inspiration
Michelle a entretenu avec la nature âpre et sauvage un dialogue constant, elle l’a côtoyée et observée dans toute sa mouvance. La proximité avec la mer, a amplifié sa réflexion sur la transformation et la nature éphémère de toute existence. Les thèmes abordés (L’âme à la mer,