Un rappel
L'œuvre rappelle l'historique du village Rivière-Pentecôte.
Quelques cylindres de longueurs et de diamètres variables sont placés sur un socle. Certains sont en position verticale, d'autres sont inclinés pour évoquer la chute des arbres par l’exploitation forestière. Une pièce courbe en aluminium porte, sur sa bordure, de petites plaques en forme de maison.
Elle fait une analogie à la scie et également au développement du village. Une pièce d’acier inoxydable rappelle le côté réfléchissant de l’eau, chemin emprunté pour le transport du bois.
DIMENSION
Cylindres : 6 pièces entre H 2,7 m x L 2,1 m x P 1,7 m
Matériaux : Résine de polyester Aluminium Acier inoxydable Socle en béton
MÉDIATION CULTURELLE et PARTICIPATION CITOYENNE
Un partenariat avec le groupe Village d’accueil Pentecôte a permis la réalisation de la sculpture, sur place. L’hébergement et l’atelier de travail ont été fournis pour la durée des travaux.
Les résidents ont visité l’artiste et son équipe de 2 techniciens, au travail. lors des rencontres de préparation, les résidents ont été invités à décrire leur village dans une phrase. La qualité du travail a incité à graver ces écrits sur une pièce de l'oeuvre.
Grands et petits ont participé à la réalisation. Les petites plaques de métal en forme de maison ont été burinées avec leur collaboration et décorées sur le lieu de réalisation avec la supervision de l’artiste.
Un autre partenariat fut possible avec l’école Dominique-Savio, monsieur Louis Ferland, directeur, et son personnel enseignant. Une visite de médiation et un atelier en arts plastiques destinés aux enfants de la 1ère à la 6e année a permis de sensibiliser ses 25 élèves à l’histoire de leur village et favorise le développement d’un sentiment d’appartenance à leur milieu.
Leurs créations ont été exposées exposées dans la salle d’exposition de l’Auberge du Nord-Côtier, un diffuseur de la Virée de la culture, dirigée par le centre d’artiste PANACHE art actuel.
Nous avons organisé un vernissage pour souligner la qualité de leur travail. Tous ont démontré une fierté d'avoir participé et d'avoir mené à terme cette aventure collective.
DIFFUSION
Le site de l’Auberge du Nord-Côtier est un endroit touristique attrayant par la magnificence du paysage, le confort de ces installations et surtout l’accueil très chaleureux des ses hôtes. La ville de Port-Cartier publicise cette incontournable destination.
En plus des brunchs offerts régulièrement, des soupers- spectacles occasionnels, en partenariat avec le Café-Théâtre Le Graffiti, des expositions, des vernissages et des conférences sont offerts, par ce diffuseur de PANACHE art actuel. Village d’accueil, Pentecôte utilise les installations de l’auberge pour de nombreuses activités.
Celles-ci augmentent la fréquentation du public et elle ont un impact direct sur la diffusion de l’œuvre.
DES PARTICIPANTS
Raymond Boivin, Célyne Chouinard, Éliane Didier, Tania Kenty, Claudette Lefebvre, Laurence Gaumont, Linda Paquet