Sept-îles
Projet d’intégration d'une œuvre d'art

Présentation de la maquette
22 août 2014

Mon intention

Mon intention a été d'utiliser les matériaux pour représenter leur transformation et créer une image de l'évolution vers la connaissance, dans notre milieu nord-côtier. Compte tenu de l'emplacement prévu et suivant mes tendances personnelles de création, j'ai abordé spontanément le travail sur un carré. J'ai accordé une profondeur à l'oeuvre pour lui permettre d'occuper l'espace. Des lignes tracées sur deux faces suggèrent une analogie au livre, symbole de transmission du savoir.

pavillon un Alouette
acier inoxydable, aluminium, fil électrique, magnétite, peinture émail 
3m x 3m x 47cm

Ma démarche

Ma proposition en trois dimensions met en contraste la beauté du matériel brut et celle du matériel raffiné en utilisant le minerai sous différentes formes. Les fils électriques nous rappellent le besoin d'énergie pour la production. Une bande de mousse d'aluminium surmontée de ….pierres broyées évoque le convoyeur industriel, avant son étape finale vers les moyens de transport qui habitent nos paysages. La lisière double de métal, gravée et colorée, fait référence à la présence de la mer et de la forêt, également aux ressources importantes sur la Côte-Nord. Enfin, le support global en acier inoxydable nous ramène à l'idée de raffinement.

La facture, les matériaux, les dimensions établies et les techniques de montage ont été choisis en fonction d'une utilisation rationnelle des ressources disponibles et de la durée des délais accordés. Les couleurs s'harmonisent avec leur environnement. Finalement, ces choix assurent une bonne intégration de l'oeuvre au bâtiment ainsi que la pérennité de son installation.

Ma conception

La création proposée représente à la fois la biodiversité nord-côtière, le caractère singulier du paysage et la transmission de connaissances. Dans son contexte, elle favorisera le développement d'un sentiment d'appartenance à la diversité géographique et culturelle de notre région. Conçue pour le Pavillon universitaire Alouette, elle traduit la vitalité d’un milieu en pleine expansion et l'implication de l'industrie dans la transmission de connaissances.