Michelle Lefort poursuit sa réflexion sur le thème de l’éphémère et de l’impermanence, déjà présent dans l’exposition L’érosion des berges et les hommes.
Son travail est orienté cette fois sur le Grand Nord, sa lumière, ses glaces et ses paysages en mouvance. Elle veut communiquer sa façon de percevoir des changements observables dans cette partie du globe que les scientifiques nomment « le pouls de la terre ». Sa recherche artistique met en relief les mutations de l’environnement et la fragilité du territoire. Ses oeuvres, témoignant de la fonte des glaces, suscitent la réflexion et le questionnement quant aux effets de notre surconsommation.
L’exposition présente des tableaux autonomes ou disposés en séquences (diptyques et polyptiques), réalisées à l’acrylique sur toile. Une installation au sol, Dérive, a été conçue avec la participation des élèves de niveau primaire de l’École Saint-Alexandre, ville de Port-Cartier. Ils ont été invités par l’artiste à observer les traces dans la neige et la glace ainsi qu’à exprimer leur perception du Grand Nord en créant ces plaques gravées qui la composent. L’artiste, pédagogue accorde une grande importance à conscientiser les écoliers aux bouleversements climatiques.
Céline Michaud, conseillère artistique
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec
Corpus de l’exposition présentée
Les Berges
03-2006
Mortier de structure, acrylique sur toile
61 cm x 2,13 m
Les Berges - détail
Les Hommes
04-2006
Mortier de structure, acrylique sur toile
61 cm x 2,13 m
Les Hommes - détail
Héritage de la mer de Goldthwaith
01-2007
Acrylique, sable, sandale, loan, toile
5,2m x 3,5 m
Érosion latérale et sociale
03-2007
Acrylique, plexiglass, sable, toile
1,22m x 1,22 m x 25 cm
Changements climatiques
07-2006
Acrylique sur toile
61 cm x 61 cm
Formation meuble
06-2006
Mortier de structure, acrylique sur toile
66 cm x 66 cm
Les écorchées
06-2006
Mortier de structure, sable, acrylique sur toile
1,22 m x 1,22 m