Gallix, le 30 avril 2021 — D’abord je félicite tous les nominés et les récipiendaires des Prix d’Excellence Culture Côte-Nord.
Depuis 1975, j’ai fait de nombreuses visites sur le grand territoire de la Côte-Nord. J’ai finalement élu domicile à Gallix. Ça fera bientôt 22 ans. Un bon choix…
Gala Prix d’Excellence Culture Côte-Nord — 30 avril 2021 — Marie-France Brunelle, directrice CCN — Production NousTV Sept-Îles
Au fil des années, mon travail en pédagogie s’est accompli en parallèle à mes activités artistiques. Maintenant, comme l’âge de la retraite est aléatoire, surtout chez les artistes, je me consacre davantage à mon travail de création.
Dans mon parcours, mes implications au sein de différents organismes culturels m’ont beaucoup apporté, autrefois avec la Corporation Arts visuels de Lanaudière et depuis une vingtaine d’années, ici, avec le Conseil culture Côte-Nord, le Musée régional de la Côte-Nord, le Théâtre La Patente, le Centre d’artistes Panache art actuel, le Comité consultatif en art culture et patrimoine, la Ville de Sept-Îles, même ici la salle Jean-Marc Dion qui a exposé mes œuvres, etc
C’est le bon moment pour dire merci…
Je suis reconnaissante envers les gens du milieu nord-côtier qui m’ont encouragée et supportée. De toutes les personnes qui se sont impliquées dans mes projets de création, de tous les enfants et de tous les adultes que j’ai accompagnés dans leur processus créateur, j’ai reçu énormément et j’ai beaucoup appris.
Merci à Céline Michaud et Sylvie Tourangeau qui m’ont accompagnée dans mes projets. Bien sûr merci à ma famille, à mes amis.
Un merci particulier pour des personnes qui nous ont quitté mais qui ont été importantes dans le développement de ma carrière : Pierre Lefort mon frère, Jules Arbec, mon ami critique d’art, Denis Gagnon, ex directeur de Télé-Québec Côte-Nord.
Actuellement, j’ai entrepris une démarche de création avec la participation des citoyens. Mes projets m’amènent à revisiter le territoire de la Côte-Nord.
Je remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour le support que j’ai reçu dans certains de mes projets artistiques personnels et à titre de représentante d’organisme. C’est avec beaucoup d’émoi et d’enthousiasme que j’accepte ce prix Artiste de l’année en Côte-Nord. Je tiens à ajouter que je suis grandement touchée par la reconnaissance de mes paires. Merci à tous!